Transports et Loisirs



L'écocitoyenneté se pratique également dans les transports. Elle permet ainsi d'éviter les rejets polluants et les gaz à effet de serre nuisibles pour la Terre, pour la couche d'ozone et par conséquent pour notre santé.

Les transports sont à l’origine de 27% des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, ils participent fortement à l’effet de serre et contribuent donc au changement climatique




En Europe, 350 000 décès prématurés par an seraient dus à la pollution de l'air. L'OMS estime annuellement le nombre de décès dus à l'air pollué à 1,3 millions dans le monde.

Quelques chiffres;

  • En ville, 50% des trajets en voiture font moins de 3 km. La combustion d’1 litre d’essence produit 2,4 kg de CO2.
  • Un autobus rempli de passagers (35 à 40 personnes) permet de retirer 40 véhicules de la route aux heures de pointe, et d’économiser ainsi 70 000 litres de carburant par an.
  •  En ville, un 4x4 consomme 40% de carburant de plus, rejette plus de CO2 et occupe plus d’espace qu’une voiture moyenne.

  • Conduite :
Surconsommation moyenne de carburant liée à la climatisation réglée à 20°C : > Si température extérieure de 25°C= en ville : + 20 % / sur route : + 6 % > Si température extérieure de 30°C= en ville : + 40 à + 70 % / sur route : + 15 à + 30 %

Au-delà de 30 secondes au ralenti, le moteur d'un véhicule aura consommé plus d'énergie que s'il est arrêté puis redémarré

Que faire?
  • Pour les petits trajets, la marche à pied, le vélo, les rollers, la trottinette, sont recommandés.
  •  En cas de grosse fatigue, j'emprunte des moyens de transports collectifs locaux à  ma disposition (métro, bus, tramway etc…
  •  En voiture ;je roule en douceur, je limite l’utilisation de la climatisation et je coupe le contact en cas d'arrêt

Attention



Présentés comme le miracle pour combattre les changements climatiques, les Agrodiesels provoquent des catastrophes environnementales et humaines énormes.

Un plein de notre réservoir (50 litres) correspond à 350 kilos de maïs. C’est la ration alimentaire annuelle d’un enfant du Guatemala.