dimanche 9 janvier 2011

Le contenu de notre assiette


Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre en France sont émise par les ménages, dont une part non négligeable est imputable à l’alimentation. En effet, à tout au long du processus de fabrication d’un aliment, chaque étape émet des gaz à effet de serre (culture ou élevage, transformation, emballage, conservation et transports).
 Selon le mode de culture des produits agricoles, l’origine géographique des produits et la quantité d’emballages, l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre des différents produits est très différent. Ce document a pour objectif de sensibiliser le consommateur que nous sommes et permettre une mise en place de pratiques d’achat respectueuses du climat. 

C'est notre comportement de consommateur qui contribue à orienter l'évolution de notre société, car nos achats sont à l'origine des modes de production, et les consommateurs doivent s’interroger davantage sur le caractère sain et nutritif de leur régime alimentaire mais aussi se demander s’il respecte les écosystèmes de notre planè
  • Peut-on se plaindre de procédés douteux qui mettent en danger notre santé et continuer à acheter les produits de ceux qui les utilisent?
  • Peut-on se lamenter de la faim dans le monde mais ne pas utiliser notre pouvoir de consommateur pour combattre les injustices sociales?
  • Peut-on dénoncer les émissions sans cesse croissantes de CO2 ? mais ne pas prendre en compte l'empreinte écologique des produits de notre assiette?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire