jeudi 27 janvier 2011

Être éco-consommateur.




Un éco-consommateur est un consommateur qui va réfléchir sur les conséquences sociales et environnementales de son acte d'achat : il va adopter une consommation responsable.
Il va avant tout réfléchir sur la nécessité absolue d'acheter tel ou tel produit. Si l'achat s'avère indispensable, il va faire en sorte de minimiser son impact environnemental, et de se préoccuper des conséquences sociales de son acte de consommation.
Concernant le produit qu'il va consommer, il s'informe sur ses conditions de fabrication (travail des enfants, conditions de travail des salariés...) et l'impact environnemental de ce produit, tout au long de son cycle de vie (matériaux qui le constituent, fabrication, distribution, achat, utilisation, élimination).Il va privilégier les produits issus de l'éco-conception, et du commerce équitable notamment.
Lorsqu'il achète un produit, l'éco-consommateur va se poser un certain nombre de question :
  • Dans quelles conditions et par qui ce produit a été fabriqué ?
  • Ce produit est-il recyclable en fin de vie ?
  • Est-il fabriqué avec des matières premières renouvelables ?
  • Ce produit a-t-il parcouru des milliers de kilomètres de transport avant d'arriver ici ?
  • Contient-il des produits toxiques ?
  • A-t-il un éco-label ?
  • Le même produit existe-t-il en vrac plutôt qu'avec des emballages ?
Avoir une démarche de consommation responsable, c'est devenir un consommateur averti, responsable, et engagé 
  




Voir un reportage photos sur ce sujet



Bibliographie:

 Site: Verdura
Consulté le 24/01 /11
 

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