mercredi 26 janvier 2011

Préférez le coton "Bio"

Le coton conventionnel est une des cultures les plus polluantes : 25% des pesticides mondiaux pour 2,5% des terres cultivées et l'achat d'engrais est la principale source d'endettement et de dépendance des paysans. des pays qui le cultivent
Le blanchiment du coton exige fréquemment d’utiliser du chlore ou des azurants chimiques. La teinture du coton, elle, requiert souvent d’employer des métaux lourds comme du plomb ou du chrome, évidemment toxiques. Un T-shirt consomme pour sa production 25 000 litres d’eau et émet 5,2 kg de CO2 (autant que 27 km en avion)
Le coton biologique : il s'agit de coton cultivé sans engrais chimique ni pesticide. La fibre du coton bio est blanchie à l'eau oxygénée et non au chlore. Les teintures des vêtements en coton bio sont réalisées sans métaux lourds ou autres substances cancérigènes. Le coton biologique est moins gourmand en eau et en adjuvant chimique. La culture biologique du coton bio permet aux agriculteurs, en réduisant leurs investissements, de sortir de l'engrenage de l'endettement.

La mode éthique : l'offre de vêtements et d'accessoires proposée par des structures artisanales et industrielles qui soutiennent et favorisent, à travers l'éthique mise en avant dans toute leur démarche, un commerce plus juste et la mise en place de filières propres, de conditions de travail décentes et d'actions en faveur de la protection de l'environnement.

1 commentaire:

  1. Pour que votre intérieur soit plus Bio et plus Beau,coton bio
    Écolo Addict recrée le linge de maison en lui réattribuant ses valeurs d'antan et sa vraie nature, tout naturellement. Découvrez le plaisir, la douceur et le bien-être d'un linge de maison respectueux de l'environnement.

    RépondreSupprimer